Le message de fraternité du pape François à la ville et au monde
Dans le traditionnel message depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a placé la fraternité au cœur de son discours. Le chef de l'Eglise catholique pour son sixième message "Urbi et Orbi" ("à la ville et au monde") a appelé la communauté internationale à "œuvrer résolument" afin que les réfugiés syriens "puissent retourner vivre en paix dans leurs pays".
"Que la communauté internationale oeuvre résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans, de sorte que le peuple syrien, surtout ceux qui ont dû quitter leur terre pour chercher refuge ailleurs, puissent retourner vivre en paix dans leur pays".
Le pape a également eu une pensée pour le Yémen. " Je pense au Yémen, avec l'espoir que la trêve obtenue grâce à la médiation de la communauté internationale puisse finalement soulager les nombreux enfants et les populations épuisés par la guerre et la famine" a-t-il déclaré. Au moins 10 000 personnes sont mortes au Yémen depuis le début du conflit et près de 20 millions d'habitants se trouvent "en situation d'insécurité alimentaire" selon l'ONU. Le 13 décembre dernier, un fragile cessez-le-feu "immédiat" a été obtenu grâce à l'ONU.