Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Rôle pionnier de la coalition arabe face aux Houthis

samedi 22/décembre/2018 - 07:24
La Reference
طباعة

Les pays de la coalition arabe notamment l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont soutenu la légitimité au Yémen, depuis qu’ils sont intervenus pour repousser la terreur des putchistes Houthis soutenus par l'Iran en 2015. Ils ont aidé le gouvernement légitime à libérer les provinces contrôlées par les milices Houthies.

La coalition a également fourni au forces du gouvernement légitimes des missiles anti chars (RPG) et des mitrailleuses à usages multiples, ainsi que des dispositifs de télécomunications sans fil.

La résistance yéménite, grâce au soutien financier et logistique des pays de la coalition, a été en mesure de progresser aux dépends des Houthis dans de nombreuses provinces, notamment dans la capitale, Sanaa, et dans le sud. Depuis 2015, près de 3 000 soldats saoudiens et émiratis ont été déployés à Aden pour soutenir la résistance. La coalition a également soutenu les comités populaires yéménite, et les forces spéciales des Émirats arabes unis ont participé aux combats aux côtés des forces loyales au président yéménite Abdurbo Mansour Hadi dans certaines régions comme Chabwa. Des combattants locaux ont repris le contrôle de la capitale de cette région, Ataq, grâce au soutien des Émirats arabes unis.

Selon des informations parues dans la presse yéménite, la coalition arabe a fourni à la résistance yéménite, des armes modernes et perfectionnées, et a fourni à ses combattants une formation militaire de qualité dans toutes les provinces et les villes du sud et de l'Est. Cette formation avait lieu principalement dans le désert d’Al-Abr située entre les provinces de Marib et de Hadramout dans l'Est du Yémen.

"