Les Houthis sèment terreur parmi les civils
La terreur des milices houthies n’est pas seulement dirigée contre l'Etat et l'armée nationale, mais également contre les civils et surtout les enfants. Les mines iraniennes implantées par les houthis dans des zones résidentielles, les champs, les routes et d’autres lieux censés être loin des champs de bataille, ont coûté la vie à de nombreux enfants innocents.
Rien que ces deux derniers jours, 18 yéménites, tous des civils, ont été victimes de ces mines, et six civils, dont des enfants, ont été tués. Les mines ont blessé 12 autres enfants dans la région d'Al-Husayb au sud de la direction de Tahita, dans le gouvernorat de Hodeidah, sur la côte ouest de la mer Rouge.
Le ministre yéménite de l'Information, Mouamar Al-Iryani, a déclaré dans un commentaire sur Twitter que l'accord conclu en Suède mentionne la « nécessité d’éliminer les mines de la ville et du port de Hodeida ». C’est là une preuve de la culpabilité des milices Houthies, qui ont implanté des mines dans les zones résidentielles et les lieux publics sans tenir compte de la situation humanitaire et de la vie des citoyens.
La Coalition arabe de soutien à la légitimité au Yémen, dirigée par l’Arabie saoudite, a déployé des efforts considérables pour éliminer ces mines meurtrières. Le centre humanitaire et de secours du roi Salman, a extrait des milliers de mines antipersonnel et d’engins explosifs improvisés.
Oussama Al-Qossaibi, directeur général du projet de déminage saoudien au Yémen, afirme que « la plupart des mines ont été implantées par les milices Houthies de manière anarchique dans des zones peuplées ». Le nombre de mines retirées des zones libérées au Yémen avoisine le million.