Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les crimes houthis au Yémen : • Ils utilisent les civils comme boucliers humains, transforment les hôpitaux en casernes militaires. • Les patients et les médecins deviennent leurs armes dans leur gu

vendredi 21/décembre/2018 - 01:49
La Reference
طباعة

Du nom de son fondateur Badr al-Din al-Houthi, la milice éponyme est un mouvement politique religieux armé et basé à Saada, dans le nord du Yémen.

Le mouvement a été fondé à partir de personnages charismatiques hachémites Zaïdis inspirés par l’héritage hachémite Zaïdi yéménite, leur objectif principal étant de faire revivre le système califal au Yémen. Ils pensent que le chef de l'État peut ne pas être hachémite, mais ils sont convaincu qu’il doit plutôt être l'Imam/Califat et hachémite.

Le mouvement a trouvé son chemin après la chute du régime d’Ali Abdullah Saleh le 27 février 2012 quand il a obtenu le soutien total de l'Iran pour mener à bien son plan visant à s'emparer du pouvoir dans le pays.

À cette fin, le mouvement n'a pas respecté les droits de l'Homme dans sa guerre. Il a utilisé des civils comme boucliers humains, ainsi que des enfants et des femmes, et même des installations vitales comme des casernes militaires, enfreignant toutes les lois humanitaires interdisant l'utilisation de civils en guerre.

La milice Houthie a transformé les hôpitaux et les zones résidentielles en casernes militaires, utilisant comme boucliers humains les malades, les médecins et le personnel médical. Elle s’est servie également des réserves de vivres des Nations Unies lors de la guerre contre le gouvernement yéménite.

Le gouvernement yéménite a déposé plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU contre les milices houthies pour avoir utilisé des civils comme boucliers humains, exigeant une intervention urgente pour mettre fin à ces violations inhumaines.

La Grande-Bretagne a également soumis son projet de résolution sur le Yémen au Conseil de sécurité pour qu’elle soit votée ce week-end, afin de mettre en œuvre l'accord de Stockholm. En revanche, compte tenu des informations faisant état de lacunes majeures dans le projet de résolution, cela rend difficile l'adoption du texte actuel.

La Grande-Bretagne a condamné l'utilisation de missiles balistiques et de drones, ainsi que l'utilisation de civils comme boucliers humains, soulignant que ces attaques constituaient une menace pour la sécurité régionale. Elle a également condamné les attaques perpétrées par les Houthis contre des navires marchands à Bab al-Mandab.

Le projet de résolution appelle la communauté internationale à verser une aide financière d’urgence au Yémen, à soutenir l'économie, à payer les retraites et les employés du gouvernement. Il se félicite également des contributions de tous les donateurs au Yémen, en particulier de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, afin d'améliorer la situation humanitaire.

« Le fait que les Houthis se soient plantés sur les toits des maisons des civils et utilisent les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte comme centres et casernes pour leurs actions militaires est un crime de guerre et une violation flagrante du droit international humanitaire, du droit international, des droits de l'Homme et des quatre Conventions de Genève », a déclaré le ministère yéménite des Droits de l’Homme.

La déclaration confirme que le ministère surveille et documente les violations commises par la « milice houthie » et engage de force les enfants dans les combats et les utilise comme « carburant » pour leur guerre.

"