Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les crimes des Houthis au Yémen… début d’exécution du plan de destruction du pays quelques heures après l’accord de Suède

mercredi 19/décembre/2018 - 05:57
La Reference
طباعة

Alors que l’espoir d’un retour de la paix au Yémen commençait à peine à renaître après l’accord de Suède, les Houthis ont lancé le plus grand plan de destruction de l’Etat, ce qui a débuté par une opération de pillage à grande échelle, par laquelle ils ont mis la main sur du matériel et des documents dans le port d’al-Hudayda et confisqué des marchandises possédées par des négociants et des investisseurs.

Les éléments des milices houthies ne se sont pas contentés de cela, et ont poursuivi leurs opérations dans diverses villes du Yémen, en attaquant nombre de maisons à Sanaa, et en particulier celle de l’ex-commandant des forces de la garde républicaine dans la zone d’al-Hasba, après avoir encerclé la maison.

Des actes criminels répétés ont été perpétrés par les Houthis à al-Hudayda, la meilleure preuve en étant les opérations de pillage à vaste échelle menées à Sanaa durant lesquelles ils ont mis la main sur de nombreuses richesses de la ville, volé de nombreuses maisons et détruit nombre de bâtiments publics.

Les Houthis ont poursuivi leurs opérations de sabotage, alors qu’ils recrutaient de nouveaux combattants, et ils se sont mis à piller et détruire les institutions de l’Etat yéménite dans la ville d’al-Hudayda à l’ouest du pays, avant de mener des attaques armées dans tous les coins de la ville.

D’autre part, les milices houthies soutenues par l’Iran ont bombardé près de 2400 écoles en deux ans seulement, et ont occupé plus de 1500 écoles en les transformant en casernes militaires, selon le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de Genève sur les violations des droits de l’homme au Yémen.

Les violations houthies commises à l’encontre des enfants comprennent aussi la torture systématique, allant parfois jusqu’à la mort, près de 2500 enfants ayant été atteints de lésions graves en 2018 suite à la torture.

"