La coalition arabe… des succès soulignés par les négociations de Suède
La coalition arabe de soutien à la légitimité au Yémen dirigée par l’Arabie saoudite a réalisé un grand succès dans sa guerre contre les milices houthies putschistes soutenues par l’Iran, surtout dans la bataille d’al-Hudayda dans laquelle elle a obligé le groupe putschiste à se retirer de la ville de Hudayda et de son port, conformément à l’accord signé à Stockholm sous l’égide des Nations unies.
De même, la coalition arabe sous la direction de l’Arabie saoudite a réussi à contraindre les Houthis à accepter le dernier accord concernant le gouvernorat d’al-Hudayda, étant donné que le gouvernement légitime et reconnu internationalement a annoncé durant les négociations de Suède le 13 le retrait des milices houthies des ports d’al-Hudayda.
La délégation a affirmé que le retrait complet de la ville d’al-Hudayda durant la seconde étape se déroulerait sur 21 jours, indiquant que la responsabilité de la sécurité de la ville du gouvernorat d’al-Hudayda et de ses ports incomberait aux forces de sécurité yéménites.
Najib Ghallab, président du Forum d’études Al-Jazira al-Arabiya, a considéré que l’intervention de la coalition au Yémen était un choix imposé par la réalité, parce que les Houthis possédaient la force sécuritaire, militaire et financière et étaient parvenus à contrôler toutes les institutions de l’Etat sans exception, et qu’il était nécessaire pour la coalition d’intervenir pour résoudre la crise.
Ghallab a indiqué dans des déclarations à la presse que le Yémen allait devenir un Etat houthi, c’est-à-dire théocratique et raciste conformément à la théorie khomeiniste.
Il a indiqué que le Yémen sous le régime houthi allait modifier les alliances au sein du système arabe pour appliquer des agendas iraniens et qataris dont le but est de transformer le Yémen en fronts de guerre face à l’Arabie saoudite et aux pays du Golfe.
Et de poursuivre : « La domination du Yémen par les Houthis était inquiétante, parce qu’elle allait être utilisée pour faire du chantage aux pays du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite et les Emirats ».
Et il a ajouté que l’intervention arabe a été un grand succès et a empêché l’Iran qui soutenait les Houthis de parvenir au pouvoir et d’imposer sa domination à toutes les institutions du Yémen.
De son côté, Nazar Haytham, vice-président du département d’information du Conseil de transition du sud, a affirmé que la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite a joué un rôle national important pour tous les habitants du Yémen dans la crise provoquée par le groupe putschiste des Houthis.
Haytham a affirmé dans des déclarations exclusives à al-Marga’ que l’intervention de la coalition arabe dans la crise yéménite avait sauvé les pays arabes et la région du Golfe toute entière, parce que les Houthis sont un fléau, mais grâce au rôle de la coalition et à sa fermeté face au groupe putschiste, la stabilité est revenue au Yémen.
Les délibérations de Suède sur la crise yéménite sous l’égide des Nations unies se sont achevées jeudi dernier, suite aux efforts fructueux de la coalition arabe pour résoudre la crise.
Et les efforts de la coalition ont abouti à l’annonce par les Nations unies de la fin des pourparlers de Suède avec un accord stipulant le retrait des milices houthies de la ville de Hudayda et de son port stratégique.