Les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite responsables de 68% de l'aide internationale au Yémen
Tout au long des trois années de cette guerre à laquelle a participé la coalition arabe au Yémen, dirigée par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, l’aspect humanitaire a bénéficié d'une attention considérable de la part des pays de la coalition. Selon les statistiques, le montant de l'aide fournie par les Émirats arabes unis, depuis la création de la coalition en 2015 s’élève à 1 milliard de dollars. 10 millions de citoyens en ont bénéficié dont 4 millions d'enfants. En ce qui concerne les produits alimentaires et les médicaments, l’assistance totale fournie par les Émirats arabes unis a atteint 172 000 tonnes de nourriture et 111 tonnes de médicaments, ce qui porte la contribution des Émirats arabes unis à l’assistance du Yémen à 26,9% de l’ensemble de aide totale fournie à ce pays. Les équipes médicales émiraties ont vacciné 976 000 enfants.
Les Émirats arabes unis ont versé 268 millions de dollars à des projets d’infrastructure et pour appuyer le budget et transféré 715 millions de dollars au Trésor yéménite en trois ans. En mai 2006, les Émirats ont versée une aide de 20 millions de dollars destinée aux petites entreprises à Aden.
L'Arabie saoudite figure en tête de liste des pays qui ont contribué aux efforts humanitaires au Yémen. L'aide saoudienne a atteint 14 milliards de dollars destinés notamment à l'amélioration du statut des réfugié et à la reconstruction. Depuis mai 2015, le Centre d'aide et d'action humanitaire du roi Salman a lancé 288 projets de secours ainsi que des projets de développement.
Le montant de l’aide humanitaire totale s’élève à 9 milliards de dollars, dont 3 milliards destinés aux services bancaires, 785 millions de dollars aux services publics, 436 millions de dollars aux services sociaux et 319 millions de dollars aux transports.
La priorité a été accordée aux enfants revenant des rangs Houthis et leur insertion. Environ 2 000 enfants par an ont bénéficié de cette insertion. L’Arabie saoudite a couvert 42% des besoins humanitaires au Yémen, alors que les EAU ont couvert 26,9% de ces besoins.