Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les consultations de Suède, une nouvelle victoire de la Légalité et de la Coalition arabe

lundi 17/décembre/2018 - 12:43
La Reference
طباعة
Les consultations ont porté principalement sur les opérations militaires au port de la ville de Hodeida. 
Le contenu de l'accord signé entre le gouvernement légal et les milices houthies sous le parrainage des Nations Unies a, à titre principal, porté sur l'arrêt de toutes les opérations militaires dans la ville ainsi que sur le transfert du port à l'ONU pour sa gestion. 

                                Les consultations de Suède 

L'accord vise en particulier à réduire le niveau de dégradation des questions humanitaires dont souffre la ville portuaire, ce qui n'est que le résultat de l'insistance des milices houthies à utiliser les eaux maritimes pour cibler les navires qui passent par le détroit de Bab El-Mandeb. 
Le fait que les Houthis acceptent l'accord de l'ONU est considéré comme une réalisation notoire des forces loyalistes yéménites appuyées par la Coalition arabe qui soutient la légalité, vu que le retrait houthi du port est le premier de son genre depuis le coup d'Etat des Houthis contre le gouvernement légal, il y a quatre ans. 
L'accord stipule le retrait des milices houthies des ports de Hodeida, de Salif et de Ras Issa dans un délai de 14 jours. Un comité sera formé pour superviser le redéploiement des forces loyalistes dans la ville qui sera entièrement sous contrôle du gouvernement légal et de ses lois. 
L'accord stipule également que toutes les recettes des ports soient versées à la Banque Centrale du Yémen, à travers sa succursale qui se trouve à Hodeida, et ce afin d'aider le gouvernement légal à assumer ses fonctions et responabilités, ainsi qu'à payer les salaires des fonctionnaires à Hodeida et dans les autres villes du pays. 
 Il importe de souligner en outre que l'accord est un franc succès diplomatique à la fois des forces loyalistes yéménites et des forces de la Coalition arabe.
Autrement dit, cet accord traduit clairement la résignation totale des milices terroristes houthies comme résultat du fait d'être conscientes que leur défaite certaine était très proche. 
Notons enfin que l'accord contribuera sûrement à atténuer la crise humanitaire que vivent les habitants de Hodeida.
"