Nations unies: accord sur la sortie des Houthis d’al-Hudayda… et de nouvelles délibérations en janvier
Les Nations unies ont affirmé être parvenues à un accord entre le gouvernement yéménite et le groupe des Houthis à l’occasion des délibérations de Suède sur le port de Hudayda.
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a affirmé : « Nous sommes parvenus à un accord à propos du port de Hudayda stipulant la sortie des forces antagonistes de la ville de Hydayda ».
Il a ajouté qu’un accord avait été conclu sur l’acheminement des aides vers la ville de Ta’izz.
Guterrez a poursuivi lors de la séance de clôture des délibérations de Suède : « Il reste certaines questions en suspens, qu’il convient de résoudre dans l’intérêt du peuple yéménite », ajoutant : « ce qui a eu lieu dans les délibérations de Suède est important pour le peuple yéménite ».
Et Guterrez a expliqué qu’il y aurait un nouveau round de négociations entre le gouvernement yéménite et les Houthis en janvier prochain.
Le port d’al-Hudayda contrôlé par les milices houthies soutenues par l’Iran est une artère vitale pour le Yémen, étant donné que c’est la porte d’entrée des aides humanitaires et des produits de base pour les civils.
Lors d’une déclaration de presse sur le site des Nations unies, il y a deux jours, Martin Griffiths, envoyé des Nations unies pour le Yémen, a affirmé que les deux parties dans les pourparlers ont affiché des signes positifs en Suède, et qu’elles participent de façon sérieuse et constructive à la discussion sur les détails des mesures visant à renforcer la confiance, à mettre fin à la violence et à établir le cadre des négociations.
C’est ainsi que les deux parties : gouvernement yéménite et milices houthies, ont échangé deux listes comprenant les noms de 15000 prisonniers concernés par l’accord d’échange de prisonniers, selon l’Agence Reuters.