Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Après avoir eu la preuve du soutien de l’Iran aux Houthis… le Conseil de sécurité va-t-il mettre fin à la tragédie du Yémen

dimanche 16/décembre/2018 - 02:27
La Reference
طباعة

Un rapport semestriel du secrétaire général des Nations unies a fait état de la contrebande d’armes iraniennes au profit des milices houthies, découvertes au Yémen.

Le rapport affirme que le secrétariat général des Nations unies a inspecté deux conteneurs de lance-missiles antichars que la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite avait confisqués au Yémen, et a remarqué des caractéristiques propres à la production iranienne et des signes indiquant que la production a eu lieu en 2016 et 2017.

Le Conseil de sécurité va discuter mercredi le rapport onusien en présence du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Le rapport révèle le rôle de l’Iran dans les conflits à l’intérieur des pays arabes et son soutien aux groupes terroristes et aux milices armées, menaçant ainsi clairement la stabilité de la région.

D’autre part, les Etats-Unis ont découvert fin novembre dernier des armes nouvelles qu’ils ont considérées comme « la preuve de la prolifération de missiles iraniens » dans les zones de conflit des pays arabes, dont des missiles terre-air Sayyad 2C.

Le rapport onusien intervient alors que vont prendre fin les délibérations de Suède, qui n’ont abouti qu’à un accord d’échange de prisonniers, en laissant les dossiers complexes comme celui du port de Hudayda et du blocus imposé à la ville de Ta’izz et à l’aéroport de Sanaa au menu des négociations de Koweït prévues en janvier prochain.

Pour sa part, le cadre du Congrès général du peuple Kamel al-Khoudani affirme que le Conseil de sécurité de l’Onu doit imposer des sanctions à l’Iran pour sa fourniture d’armes aux milices houthies terroristes, en tant que l’une des causes de la continuation du conflit, et pour le refus des milices de remettre au gouvernement légitime Sanaa et les villes auxquelles elles ont imposé leur contrôle par la force des armes.

 

 

"