Daech chassé d'un de ses fiefs en Syrie
Une force syrienne dominée par des combattants kurdes et soutenue par les États-Unis a chassé l'EI de Hajine.
Mois après mois, le territoire occupé par le groupe djihadiste État islamique (EI) s'amenuise. Ce vendredi, une force syrienne dominée par des combattants kurdes et soutenue par les États-Unis a chassé les forces de l'organisation basées à Hajine, principale localité de son ultime réduit dans l'est de la Syrie en guerre, a rapporté une ONG.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) avaient lancé en septembre une offensive contre le bastion djihadiste dans la province orientale de Deir Ezzor, près de la frontière irakienne. L'EI ne contrôle plus que les villages de Soussa et al-Chaafa dans cette poche territoriale.
Réseau de tunnels
"Au bout d'une semaine de combats acharnés et de raids aériens, les FDS sont parvenues à chasser l'EI de Hajine", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'opération s'est achevée à l'aube, a-t-il précisé, au lendemain du déploiement des FDS dans ce grand village de la vallée de l'Euphrate.
Les derniers combattants de l'EI étaient confinés jeudi dans un réseau de tunnels et la lisière de Hajine, localité située à une trentaine de km de la frontière irakienne. Le secteur contrôlé par l'EI dans cette région de Syrie, également appelé "la poche de Hajine", est le dernier réduit du "califat" autoproclamé en 2014 par le groupe jihadiste sur des régions conquises en Syrie et en Irak. Selon Rami Abdel Rahmane, quelque 17 000 combattants des FDS sont impliqués dans l'offensive pour chasser l'EI de son ultime bastion.