Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Blindés vs gilets jaunes, l'arme secrète qui fait pschitt

mardi 11/décembre/2018 - 07:11
La Reference
طباعة

Ces véhicules déployés pour la première fois à Paris étaient-ils équipés d'une réserve de liquide incapacitant, comme l'affirme Marianne?

Des blindés de la gendarmerie étaient-ils équipés d'une "arme secrète" samedi lors de la mobilisation parisiennedes gilets jaunes? Le journal Marianneassure détenir cette information. Selon l'hebdomadaire, certains véhicules contenaient "une réserve de liquide incapacitant", destinée à être utilisée "en dernier recours" sur les manifestants. L'utilisation de ce liquide, validée en cas d'extrême urgence par les pouvoirs publics, aurait été susceptible d'"arrêter net" les gilets jaunes, "mettant les gens à terre, même avec des masques". 

Problème: cette arme secrète semble plus relever d'un scénario de film de science fiction que d'une méthode nouvelle de maintien de l'ordre. Contacté par L'Express, un spécialiste du maintien de l'ordre assure que cette mystérieuse "arme" est en fait un simple "dispositif de saturation lacrymogène" chargé de défendre le véhicule blindé en cas d'attaque.  

Ni liquide incapacitant ni "sabre laser"

"C'est le moyen d'autoprotection du véhicule blindé, ce n'est ni secret, ni liquide. C'est du gaz lacrymogène sous pression. C'est uniquement employé si le véhicule est submergé et va être assailli", assure notre source, agacé par les affirmations de Marianne. Ce gaz "peut être projeté du haut du blindé avec une lance à une densité et une force beaucoup plus élevées qu'une grenade lacrymogène ou une gazeuse manuelle", précise France Inter

La gendarmerie nationale a également opposé un démenti formel aux informations de nos confrères. "Non, la gendarmerie ne dispose pas d'une arme secrète sur ses véhicules blindés à roues. Pas plus qu'elle ne dispose de sabre laser", ironise-t-elle sur Twitter. 


"