Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Attaque du Hamas contre Israël : les Egyptiens affirment avoir prévenu Netanyahu "qu'une explosion de la situation allait arriver"

mardi 10/octobre/2023 - 09:00
La Reference
طباعة
"Mais ils (les Israéliens) ont sous-estimé ces avertissements". 
Des bombardements israéliens se sont abattus près du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte ce mardi, selon des responsables palestiniens et des sources de sécurité égyptiennes, menaçant les opérations au seul point de sortie officiel de la frontière méridionale de Gaza. Selon le ministère de l'Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas, les bombardements ont entraîné l'arrêt des activités au point de passage et le personnel égyptien a prévenu ses homologues palestiniens d'évacuer les lieux.
Un incident similaire survenu ce lundi, a partiellement perturbé les opérations à la frontière, bien que des sources de sécurité égyptiennes aient déclaré que l'accès des voyageurs enregistrés et les activités humanitaires avaient été rétablis mardi matin. Rafah est le seul point de passage possible vers la péninsule égyptienne du Sinaï pour les 2,3 millions d'habitants de Gaza. L'accès est strictement contrôlé par l'Égypte et Israël qui ont imposé un blocus sur la circulation des biens et des personnes en provenance de Gaza. 
"La menace a été négligée"
En parlant des Egyptiens, les services de renseignement du pays affirment avoir averti Israël que "quelque chose de grand" était sur le point de se produire, peu avant l'attaque. "Nous les avons prévenus qu'une explosion de la situation allait arriver, et très bientôt, et elle serait importante", a déclaré le responsable égyptien, qui sert souvent de médiateur entre Israël et le Hamas, à Associated Press. "Mais ils ont sous-estimé ces avertissements", a-t-il affirmé sous couvert d'anonymat. D'après le New York Post, "la menace venant de Gaza a été négligée parce que les responsables israéliens étaient concentrés sur la montée de la violence en Cisjordanie".
Des affirmations que le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejetées en bloc sur Twitter : "Aucun message préalable n'est arrivé d'Egypte et le Premier ministre n'a ni parlé ni rencontré le chef des renseignements égyptiens depuis la formation du gouvernement, ni directement ni indirectement".

"