Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Russie livre du gaz à l'Ouzbékistan et au Kazakhstan

samedi 07/octobre/2023 - 10:06
La Reference
طباعة

Isolé par la guerre en Ukraine, la Russie continue de se rapprocher de ses voisins d'Asie centrale. Nouvelle illustration ce samedi 7 octobre avec cette cérémonie réunissant les chefs d’États russe, kazakh et ouzbek pour célébrer l’envoi de gaz russe vers l’Ouzbékistan via le Kazakhstan.

« Permission accordée ». Entouré de ses homologues ouzbek Chavkat Mirzioïev et kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, à qui il tient la main, Vladimir Poutine en personne donne, depuis sa résidence près de Moscou, le coup d’envoi : les tuyaux sont ouverts et le gaz russe s’écoule vers une destination inédite : l’Asie centrale.

« Notre gaz arrivera en Ouzbékistan en passant par le Kazakhstan à qui une partie du carburant sera également livré », déclare le président russe. « C’est la première fois que du gaz produit en Russie sera acheminé vers l’Asie centrale. Cela contribuera à assurer la sécurité énergétique de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan et donc de toute la région », selon RFI.

« Nous sommes ouverts à une coopération ultérieure », a souligné Vladimir Poutine. Celles-ci sont « importantes, significatives dans le domaine énergétique en gros, pas seulement dans ce qui est lié à la livraison du gaz », a-t-il assuré.

"