Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Israël et Gaza en guerre : le point sur la situation

samedi 07/octobre/2023 - 09:58
La Reference
طباعة

70 morts côté israélien, 232 côté palestinien

Cette éruption de violence a déjà fait 70 morts côté israélien, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, et 232 morts côté palestinien, selon un bilan des autorités locales en fin de journée, souligne Paris Match.

Benjamin Netanyahu parle d’une « guerre »

Il s’agit de l’escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l’armée israélienne. « Il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre […] et nous la gagnerons », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a de son côté affirmé Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas.

Une attaque au dernier jour de fêtes juives

L’offensive du mouvement islamiste palestinien survient au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, alors que le pays vit au ralenti et que de nombreux pèlerins et touristes ont afflué en cette période de vacances scolaires. Elle a lieu aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait pris Israël totalement par surprise en plein Kippour (le jour du Grand Pardon juif), entraînant la mort de 2 600 Israéliens et faisant au moins 9 500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

"