La fermeture est la solution: l’Iraq ferme Telegram pour lutter contre les terroristes
Sarah Rachad
Le ministère des télécommunications irakien a décidé le 6 août de fermer l’application Telegram en invoquant la sécurité nationale.
Notons que Telegram a été utilisé par les extrémistes suite aux événements de 2011, et de nombreux cas de divulgation des données des utilisateurs ont été signalés.
Le ministère des Télécommunications a affirmé que les institutions de l’Etat ont demandé plusieurs fois à la société gérante de l’application de coopérer pour fermer des plateformes impliquées dans la fuite des données des institutions de l’Etat et des données personnelles des citoyens.
Le chercheur irakien Hicham Al Oli a indiqué que des raisons politiques étaient derrière la fermeture de Telegram en Irak, certains estimant que l’ambassade américaine était intervenue pour cela. Il affirme que Telegram est une application russe, qui diffuse des documents interdits par d’autres programmes américains comme Instagram.
Il a ajouté que Telegram est devenu un outil pour divulguer des informations personnelles, utilisées ensuite par les terroristes.
Le chercheur signale que certains lient la décision et les politiques du gouvernement irakien limitant la liberté de publication, sur les réseaux sociaux.
Et de conclure que la raison véritable apparaîtra prochainement.
Telegram est utilisé par la plupart de ceux dont les comportements sont contraires à la loi, comme le vol, la diffusion d’idées extrémistes, ou encore la fuite d’examensscolaires.
L’Irak subit la pensée extrémiste depuis de longues années, Daech étant apparue sur son sol, et ayant pu attirer beaucoup de partisans dans le monde par le biais de Telegram, outre le fait que l’application fournit des chambres de discussions pour les takfiristes, où ils échangent leurs vues.
La raison à cela est la faiblesse du contrôle fourni par l’application en comparaison avec des applications comme Facebook ou Twitter.