L'élection de Takala va-t-elle refermer le dossier du rapprochement entre le Haut Conseil d’Etat et le Conseil des députés en Libye?
Ahmad Adel
Mohammad Takala est devenu président du Haut Conseil d’Etat en Libye, avec 67 voix au second tour face à son rival Khaled Al Meshri, qui en a obtenu 62. Ainsi, Al Meshri va quitter son poste qu’il a occupé cinq ans.
131 membres ont participé au vote, qui a eu lieu le 6 août 2023, six membres étaient absents, le nombre de votes blancs était de un, et le dépouillement s’est fait en présence des représentants de chaque candidat.
Mohammad Takala est un académicien et un politicien libyen né le 15 janvier 1966. Il a obtenu un doctorat en sciences informatiques de l’Université technique de Budapest en 2008.
Il est entré en politique en 2011, comme membre du Conseil local de la ville de Khoms en Libye, et est devenu membre du Congrès général national qui dirigeait alors le pays, avant de changer son nom en Haut Conseil d’Etat.
Il a grimpé les échelons, pour devenir membre de l’équipe du Conseil au Forum du dialogue politique libyen à Tunis et Genève, formé pour établir une feuille de route pour sortir la pays de sa crise politique.
Il est connu pour s’être opposé au treizième amendement de la Déclaration constitutionnelle à l’intérieur du Haut Conseil d’Etat, ainsi qu’à la formation de la commission conjointe 6+6 entre le Conseil d’Etat et le Conseil des députés, formée en mars 2022 pour élaborer les législations relatives aux élections prévues avant la fin de cette année.
Les médias ont parlé de ses liens avec Abdel Hamid Dbeiba, chef du gouvernement d’union nationale (dont le mandat est échu), connu pour ses différends avec le Conseil des députés.
Dbeiba refuse depuis février 2022, date à laquelle le Conseil des députés a élu un nouveau gouvernement dirigé par Fathi Bachagha, d’abandonner le pouvoir, en exigeant d’abord la tenue d’élections.