Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les États-Unis vont construire une nouvelle section au mur frontalier avec le Mexique

jeudi 05/octobre/2023 - 07:56
La Reference
طباعة

Une nouvelle section au mur frontalier avec le Mexique va être ajoutée pour enrayer l'afflux de migrants, a annoncé jeudi le gouvernement américain. Lors de son entrée en fonction en janvier 2021, Joe Biden avait pourtant affirmé que le contribuable ne payerait plus pour la construction d’un mur à la frontière, mesure phare de l’ancien président Donald Trump.

L'administration Biden a discrètement annoncé jeudi 5 octobre qu'elle allait ajouter une nouvelle section au mur frontalier avec le Mexique pour tenter de limiter les arrivées de migrants, reprenant à son compte une mesure phare de l'ancien président Donald Trump.

L'information a aussitôt été très commentée, Joe Biden ayant affirmé le jour de son entrée en fonctions en janvier 2021 que le contribuable ne payerait plus pour la construction d'un mur à la frontière. "Construire un mur massif sur toute la frontière sud n'est pas une solution politique sérieuse", avait dit Joe Biden, selon France 24.

Mais jeudi, son gouvernement a indiqué qu'une vingtaine de lois fédérales, comme des législations sur l'environnement et les espèces protégées, devraient être suspendues pour permettre la construction de cette nouvelle portion.

La nouvelle section sera érigée dans la vallée du Rio Grande, secteur qui connaît un "grand nombre d'entrées illégales" à la frontière entre les deux pays, a précisé Alejandro Mayorkas.

Les commentaires se sont également multipliés chez les élus républicains.

"