Haut-Karabakh : L’Azerbaïdjan annonce procéder avec la Russie à une « démilitarisation » des forces du Nagorny Karabakh
L’Azerbaïdjan a annoncé samedi procéder avec la Russie à une « démilitarisation » des forces du Nagorny Karabakh, une région sécessionniste en majorité peuplée d’Arméniens où les forces azerbaïdjanaisesont remporté une victoire éclair en début de semaine.
« En étroite coopération avec les soldats de maintien de la paix russes, nous procédons à la démilitarisation des troupes séparatistes et apportons un soutien aux civils », a déclaré devant la presse, Anar Eyvazov, porte-parole de l’armée azerbaïdjanaise, à Choucha, une ville du Nagorny Karabakh contrôlée par l’Azerbaïdjan. « Nous avons déjà saisi des armes et des munitions », a-t-il ajouté, sans plus de détails, selon 20 minutes.
Le processus de désarmement « peut prendre du temps » car certains combattants séparatistes étaient basés dans des zones montagneuses reculées, a poursuivi Anar Eyvazov. « La priorité est le déminage et la démilitarisation », a-t-il martelé.
A l'un des accès à Choucha, une journaliste de l'AFP a vu un char et, plus généralement, une forte présence militaire. Des mortiers sont en outre positionnés sur une colline proche, orientés vers Stepanakert, la « capitale » du Nagorny Karabakh que, affirment les séparatistes, les troupes azerbaïdjanaises encerclent, a-t-elle aussi constaté.