Boko Haram les poursuit… Les soufis nigérians vont-ils laisser le chapelet et porter les armes ?
Les soufis nigérians représentent plus de la moitié des habitants du Nigéria – dont le nombre dépasse 190 millions d’âmes – dont 55 millions appartenant à la confrérie tijanie. Et malgré leur nombre, ils sont une proie facile pour le groupe terroriste Boko Haram.
En effet, durant les dernières années, les membres de Boko Haram ont exécuté nombre d’opérations terroristes contre les soufis du Nigéria, ciblant tout particulièrement les adeptes de la confrérie tijanie, et tuant en 2016 le cheikh Mohammad at-Tijani.
La question qui se pose alors est : les soufis nigérians vont-ils laisser le chapelet et porter les armes pour se protéger ? Et ce d’autant plus que nombre de cheikhs de la confrérie avaient demandé à l’Etat nigérian la protection des mausolées et des soufis, mais le fait que l’armée nigériane soit occupée à combattre l’organisation terroriste l’a empêchée de répondre à leur demande.
Le président nigérian Mohammad Bukhari avait déclaré son soutien aux soufis contre les groupes extrémistes, et à la suite de cela, les membres des zawiyas tijanies avaient demandé à être associés à la guerre de l’armée contre l’organisation terroriste.
Mais pour sa part, le cheikh de la confrérie en Egypte, Mohammad Hafez at-Tijani, a déclaré qu’il était hors de question que les Tijanis portent les armes, car ils appellent à la paix et à l’amour et combattent le terrorisme par les idées, laissant la mission de la confrontation militaire à l’Etat.
Quant à Mahmoud Aboul Enein, doyen de l’Institut d’études et de recherches africaines, il confirme que les soufis ne porteront pas les armes au Nigéria, du fait qu’ils n’ont pas d’organisations armées, grâce auxquelles ils pourraient se défendre.