Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Italie : que se passe-t-il à Lampedusa, confrontée à l’arrivée de plus de 10 000 migrants ?

samedi 16/septembre/2023 - 10:35
La Reference
طباعة

Les images des centaines de bateaux déchargeant des milliers de clandestins ont fait le tour des réseaux sociaux. Plus de 10 000 personnes en provenance d’Afrique du Nord ont débarqué depuis lundi, selon le ministère de l’Intérieur italien. Un « record absolu », selon Matteo Villa, du think tank Italian Institute for International Political Studies (Ispi). Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit s’entretenir par téléphone avec ses homologues italien et allemand ce samedi après-midi vers 15h30 pour trouver une solution à la crise. Le JDD fait le point.

Le beau temps encourage les traversées

Cette arrivée massive coïncide avec de bonnes conditions météo, qui ont poussé les candidats à l’exil à embarquer sur des bateaux de fortune. La plupart des migrants ont été récupérés par les garde-côtes, qui les ont ramenés à Lampedusa. Mais beaucoup sont morts en mer. Un bébé de 5 mois est décédé après être tombé à l’eau mercredi, souligne Le Journal du Dimanche.

Le centre d’accueil de Lampedusa, conçu pour accueillir 400 personnes maximum, s’est retrouvé complètement débordé. Des hommes, des femmes et des enfants dorment à l’extérieur, sur des lits en plastique, enroulés dans des couvertures de survie.

"