Le G20 intègre l’Afrique mais patine sur le climat et l’Ukraine
samedi 09/septembre/2023 - 10:12
Réunis en Inde, les dirigeants du G20 ont étalé leurs divisions. Car s’ils ont fait un geste pour l’Afrique invitée à intégrer leur club, ils n’ont pas réussi à s’entendre pour dénoncer une agression russe en Ukraine ou pour appeler à sortir des énergies fossiles. On vous résume la réunion en demi-teinte des 20 premières puissances mondiales, selon 20 minutes.
Concernant l’Ukraine, si la déclaration finale dénonce ainsi l'« emploi de la force » visant à obtenir des gains territoriaux, le texte ne fait pas mention explicitement d’une « agression » russe en Ukraine, expression pourtant utilisée en 2022 lors du précédent sommet du G20 à Bali. « En ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le G20 n’a pas de quoi être fier », a critiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
La réduction des énergies fossiles n’est pas au programme
Sur le volet climat, les chefs d’Etat du G20 n’ont même pas réussi à mentionner qu’ils avaient un désaccord sur la réduction des énergies fossiles, comme l’avaient fait leurs ministres de l’Energie en juillet à Goa.