Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coup d'État au Gabon : la France suspend sa coopération militaire avec le pays

samedi 02/septembre/2023 - 11:43
La Reference
طباعة

Le ministre français des Armées a annoncé que la coopération militaire entre la France et le Gabon, où environ 400 soldats français sont en permanence stationnés, était suspendue depuis le coup d'État de mercredi. « En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l'armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie », a expliqué Sébastien Lecornu, vendredi, dans un entretien au journal Le Figaro.

Ces forces permanentes, appelées « prépositionnées », ont pour mission de protéger les ressortissants français, de se tenir prêtes à intervenir en renfort lors d'opérations, et de collaborer avec les armées nationales gabonaises ainsi qu'avec celles des pays voisins tels que le Cameroun, notamment pour des exercices et des formations, selon Le Journal du Dimanche.

Mercredi, des militaires putschistes ont déclaré avoir renversé le gouvernement et placé le président Ali Bongo, au pouvoir depuis quatorze ans, en résidence surveillée, quatre jours après l'annonce officielle de sa victoire lors de l'élection présidentielle gabonaise.


"