Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Russie affirme avoir «détruit» deux navires ukrainiens en mer Noire

mardi 22/août/2023 - 07:35
La Reference
طباعة

Moscou a indiqué, mardi 22 août, avoir « détruit » deux navires ukrainiens en mer Noire à quelques heures d'intervalle : un navire de reconnaissance et une vedette. Kiev n'a rien déclaré à ce sujet. Les heurts sont récurrents dans cette zone maritime depuis que la Russie a claqué la porte de l'accord qui permettait les exportations de céréales ukrainiennes.

Avec la fin, mi-juillet, de l'accord qui permettait l'exportation des céréales ukrainiennes, les accrochages maritimes se répètent entre la Russie et l'Ukraine. De nouveaux heurts ont éclaté ce 22 août en mer Noire, Moscou affirmant avoir neutralisé deux bateaux ukrainiens.

Dans la matinée, le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram que « cette nuit », un avion de combat Su-30cm de la flotte russe « a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans la zone d'installations russes de production de gaz dans la mer Noire », souligne RFI.

Quelques heures plus tard, le même ministère a révélé, toujours sur Telegram, qu'un deuxième bateau ukrainien avait subi le même sort : « Vers 11 heures (heure de Moscou, 8 heures en temps universel), à l'est de l'île des Serpents, une vedette rapide Willard Sea Force de fabrication américaine transportant un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes a été détruite par un avion des forces armées russes. »

"