Les mosquées des soufis visées par les attaques de Daech en Afghanistan
vendredi 18/août/2023 - 10:07
Les mosquées n’ont pas été à l’abri des attaques des groupes terroristes en Afghanistan, et depuis la prise du pouvoir par les Talibans en août 2021, Daech a mené des dizaines d’attaques contre des musulmans en prière, en particulier chiites, mais aussi soufies, bien que les Talibans se soient engagés à la combattre.
C’est ainsi qu’une mosquée d’une confrérie soufie à Kaboul a subi une attaque suicide le 29 avril
après la prière du vendredi, tuant et blessant des dizaines de personnes.
Daech a revendiqué l’attaque.
Les confréries soufies ont une activité importante en Afghanistan, et le mouvement Taliban lui-même appartient idéologiquement à l’une de ces confréries. La dernière attaque de Daech vient s’ajouter à la série de ses crimes contre des innocents à l’intérieur des mosquées, l’organisation ne faisant pas la différence entre mosquée Sunnite et chiite tant qu’elle ne suit pas son idéologie.
Notons que depuis le début de l’année, nombre de mosquées chiites ont subi des attaques terroristes de la part de Daech, et les Talibans se sont contentés de communiqués de condamnation, en particulier dans la ville de Mazar Shérif, qui a subi la plus grande partie des attaques. Ainsi, à la mi-avril dernier, l’attaque visant une mosquée chiite et qui a fait 15 morts, et qui était la seconde en l’espace de trois jours visant cette minorité.
Un responsable local des Talibans a affirmé que l’explosion visait une mosquée chiite au centre de Mazar Chérif durant la prière. Il s’agit de la plus
grande et plus ancienne mosquées chiite de la ville.