Niger : des milliers de manifestants se sont rassemblés près de la base française à Niamey
![La Reference](/upload/photo/news/1/5/600x338o/428.jpg?q=2)
Depuis le coup d’État militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, les relations entre la France et le Niger semblent se tendre considérablement. Ce vendredi, des milliers de personnes ont manifesté aux alentours de la base militaire française à Niamey, la capitale nigérienne.
« À bas la France, à bas la Cédéao ! » ont scandé les manifestants, brandissant des drapeaux russes et nigériens. « Nous allons faire partir les Français ! La Cédéao n’est pas indépendante, c’est une manipulation de la France, il y a une influence extérieure », a déclaré Aziz Rabeh Ali, membre d’un syndicat étudiant soutenant le régime militaire, cité par l’AFP.
Les tensions régionales sont au plus haut, alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest brandit la menace d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Le pays, où stationnent 1 500 soldats français, est un pivot stratégique dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, selon Le Journal du Dimanche.