Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le chef de la diplomatie iranienne au Japon interpellé sur la guerre en Ukraine et le nucléaire

lundi 07/août/2023 - 08:48
La Reference
طباعة
Pour la première fois depuis 2019, un ministre iranien des Affaires étrangères est en visite au Japon dans le but de réduire l'isolement de la République islamique sur la scène internationale. Des conversations franches, à l'arrivée, souligne RFI.
Allié des États-Unis, mais entretenant des relations cordiales avec l'Iran, le Japon souhaite que Téhéran renonce à soutenir la Fédération russe dans sa guerre contre l'Ukraine.

Hossein Amir Abdollahian a rencontré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et son homologue aux Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi. Et ses hôtes ont profité de sa présence pour demander à son pays de cesser de livrer des armes à Moscou.

Le Japon est l'un des rares pays d'Asie à condamner l'invasion de l'Ukraine. Dans le détail, Tokyo reproche à la République islamique de fournir des drones et d'aider à construire une usine pour les fabriquer.

Le chef de la diplomatie iranienne dément : « L'Iran n'a jamais fourni de drones à aucun pays pour une utilisation en Ukraine », a-t-il même précisé, selon l'agence japonaise Jiji.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a insisté, devant son homologue iranien : « Prenez des mesures constructives pour cesser de livrer des armes à la Russie », a-t-il lancé à Hossein Amir Abdollahian.

"