Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Où est Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères ? Cette annonce sème encore le trouble

mardi 25/juillet/2023 - 07:45
La Reference
طباعة

Le mystère s’épaissit autour de l’absence de Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères. L’homme d’État n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois. Il a été relevé ce mardi 25 juillet de ses fonctions, selon les informations d’un média d’État ce qui accentue le flou autour de sa situation.

Qin Gang, en poste depuis décembre 2022, est remplacé par son prédécesseur Wang Yi, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Aucune raison n’est donnée par l’agence, qui rapporte d’autres nominations dont celle de Pan Gongsheng, un économiste de formation, à la tête de la Banque centrale, selon le Huffpost.

Le ministre des Affaires étrangères était en poste depuis fin décembre. Ce rôle implique un agenda d’ordinaire bien chargé, pourtant Qin Gang n’a pas été aperçu depuis le 25 juin lors d’une rencontre avec son homologue vietnamien à Pékin.

Absent pour « des raisons de santé » ?

Depuis, il a manqué plusieurs rendez-vous diplomatiques dont une importante réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie, début juillet. Son absence a généré de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux et alimenté les discussions entre Chinois. L’affaire a également accentué la pression sur les autorités, qui évitent les nombreuses questions posées à ce sujet.

Le ministère chinois des Affaires étrangères avait justifié l’absence de Qin Gang à la réunion de l’Asean par des « raisons de santé », avant de se murer dans un quasi-silence. Le South China Morning Post avait alors évoqué une contamination au Covid-19, mais cette hypothèse est-elle crédible désormais, après plus d’un mois de disparition ?

Autre hypothèse : le ministre aurait une relation extra-maritale à cacher. Il a été révélé qu’il entretenait une relation avec une journaliste de la chaîne de TV Phoenix. Cette dernière a également disparu. Mais des rumeurs plus politiques circulent également. De hauts responsables chinois ont déjà disparu de la vue du public dans le passé, avant que le Parti communiste explique les avoir détenus pour enquête.

Depuis le début de l’absence de Qin Gang, son prédécesseur Wang Yi remplissait déjà une partie des obligations du désormais ex-ministre. Wang Yi est aussi le directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois (PCC), un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre qui fait de lui un des diplomates les plus puissants du pays.

"