Pour assiéger l’opposition: les Talibans renforcent les opérations punitives contre les civils au Panchir
jeudi 20/juillet/2023 - 03:07
Les Talibans afghans n’ont pas oublié ce que les factions de l’opposition réfugiées au Panchir leur ont fait subir après leur accession au pouvoir en août 2021, en emportant avec elles les armes et l’équipement et en rejoignant la résistance nationale dans cette région.
A peine un an après l’accession des Talibans au pouvoir, les organisations des droits de l’homme ont commencé à rédiger des rapports sur les violations de ces droits au Panchir, comme le Front de la résistance nationale qui publia en septembre 2022 une séquence vidéo l’exécution de deux groupes d’hommes par les Talibans.
Et le 9 juin dernier, Amnesty International a publié un communiqué sur les violations continues par les Talibans des droits de l’homme, et leur pratique de la torture contre les civils du Panchir.
Quant à Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, elle a affirmé que la façon dont les Talibans visent les civils soupçonnés d’être liés au Front de résistance nationale au Panchir suscite la peur à vaste échelle parmi les civils dans la région.
Amnesty International a appelé le Conseil des droits de l’homme de l’Onu à approuver un mécanisme fixant le meilleur moyen de punir les Talibans pour ces violations.
Quant à Mohammad Abbadi, spécialiste des relations internationales, il a affirmé que les Talibans pratiquent les punitions collectives contre les habitants du Panchir, pour faire pression sur les civils afin qu’ils cessent de donner refuge aux factions de l’opposition, et empêcher celles-ci de se concentrer dans la région.
Il a ajouté que ces pratiques du Mouvement ne se limitent pas au Panchir, mais qu’il y a eu recours également lors de son choix des membres du gouvernement provisoire, qui sont tous venus de la direction du Mouvement.