L'organisation a perdu sa puissance: Daech recule en Syrie et en Irak
mercredi 19/juillet/2023 - 02:35

Daech fait aujourd’hui face à des défaites successives et à un recul de son influence en Syrie et en Irak.
La principale raison du recul de Daech est la pression militaire exercée par les forces de la coalition internationale sous la direction des Etats-Unis, et des forces gouvernementales en Irak et en Syrie, sur les fiefs de l’organisation.
Depuis 2015, les avions de la coalition ont mené des milliers de raids aériens contre des objectifs de Daech dans les deux pays.
De même, des forces spéciales des pays de la coalition ont participé à des opérations de renseignements et de formation pour soutenir leurs alliés sur le terrain.
En Irak, les forces de sécurité ont réussi à récupérer Mossoul, capitale de Daech en Irak, avec l’aide du Rassemblement populaire et des Peshmergas.
Et en Syrie, les Forces démocratiques syriennes et la coalition kurdo-arabe soutenue par la coalition internationale ont chassé Daech de Rakka, “capitale” de Daech, et ont pris le contrôle de Deir Ez Zor, dernier bastion de Daech en Syrie.
En outre, Daech a subi des crises internes, qui ont nui à sa capacité à préserver son pouvoir et à attirer davantage de partisans, avec des divisions idéologiques et tribales entre ses chefs.
Elle a également été témoin d’une baisse de ses sources de financement, après la perte du contrôle des champs de pétrole et de gaz, et la baisse des cours de ces ressources.
Daech a aussi subi une opposition populaire dans les zones sous son contrôle, et au niveau arabe et international, du fait de ses crimes.
L’analyste politique irakien Idriss Ali affirme que Daech continue de conserver des cellules dans certaines zones, et cherche à exploiter les conflits pour implanter les graines de l’extrémisme.
Il ajoute qu’il faut affronter les cellules dormantes, qui sont capables de mener diverses attaques dans certaines zones d’Irak et de Syrie, ainsi qu’en Europe et en Asie.
Il conclut en disant qu’il faut traiter avec les milliers de combattants de Daech qui se trouvent dans des camps ou des prisons sous le contrôle des forces démocratiques syriennes ou des forces du gouvernement irakien.
Il ajoute qu’il fait faire face à la propagande de Daech, qui continue à utiliser les réseaux sociaux pour attirer davantage de partisans.