Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'empoisonneur absorbe le poison: le groupe “Armée de la justice”: un danger qui menace le régime des mollahs

mardi 18/juillet/2023 - 05:18
La Reference
طباعة
Le régime iranien, qui soutient les groupes terroristes dans la région dans le cadre de l’exportation de la révolution, affronte à son tour le terrorisme: c’est ainsi que la télévision d’Etat iranienne a annoncé le 8 juillet 2023 l’attaque d’un groupe de quatre hommes armés contre un centre de la police de la région de Zahdan, capitale du Sistan et Baloutchistan, au sud-est de l’Iran. Les attaquants ont fait exploser deux ceintures explosives à l’entrée du centre de la police, et ont utilisé aussi des grenades à main, causant la mort de deux policiers, et celle de quatre des attaquants.
Et le 8 juillet, le groupe “Armée de la justice”, actif au sud-est de l’Iran, a revendiqué cette attaque, affirmant que cela était une réponse au meurtre par les forces de sécurité des manifestants du 30 septembre dernier, au moment des protestations de la région de Zahdan, suite au meurtre de la jeune Kurde Mahsa Amini, par la police des moeurs iranienne, parce qu’elle ne portait pas le voile. 
Ce groupe est apparu sous ce nom en 2012, émanant de l’organisation Jund Allah, fondée par Abdel Malek Righi, exécuté par les autorités iraniennes en 2010, et est actif aux frontières irano-pakistano-afghanes. Il est considéré par Washington  et Téhéran comme groupe terroriste, et vise les éléments du régime des mollahs, dans le but de récupérer l’Etat du Baloutchistan, divisé entre l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan en 1839. 
Le Docteur Massoud Ibrahim Hassan affirme que l’attaque a une base ethnique et confessionnelle, du fait qu’elle a eu lieu dans la ville de Zahdan, capitale du Baloutchistan, victime du racisme de la part du régime iranien, du fait que la majorité de ses habitants sont sunnites. Le régime a ainsi privé cette région de ses droits en matière de santé et d’enseignement.
Hassan ajoute que cette attaque est le résultat de la violence croissante du régime iranien contre les minorités ethniques et religieuses au Baloutchistan, dont les habitants cherchent à faire sécession et à fonder un Etat indépendant.
Il ajoute que cette violence du régime iranien a poussé à l’apparition de groupes armés qui lui sont opposés, comme Jund Allah (Armée de la justice) ou Liberté pour le Baloutchistan.

"