Cinq jours au programme chargé: que vient faire Joe Biden en Europe?
Nouvelle tournée européenne pour Joe Biden. Un peu plus d'un an après sa précédente venue sur le vieux continent, le président américain va passer cinq jours, du 9 au 13 juillet, entre Londres, Vilnius et Helsinki, avec pour objectif de renforcer les liens autour de l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.
· Londres: première rencontre avec Charles III depuis son couronnement
La capitale de l'Angleterre constitue, ce dimanche soir, la première étape de Joe Biden. Lundi, il rencontrera le Premier ministre Rishi Sunak au 10 Downing Street, pour discuter des prochaines élections générales qui arrivent à la fin de l'année prochaine, rapport l'agence de presse Associated Press (AP). Ce sera déjà la sixième fois que les deux hommes se rencontrent, depuis l'arrivée de Rishi Sunak au pouvoir, selon BFMTV.
Il se rendra ensuite au Château de Windsor où il verra pour la première fois le roi Charles IIIdepuis son couronnement. Le président américaine n'avait pas pu y assister et la Première dame Jill Biden y était donc allée à sa place. Les deux hommes devraient échanger sur le changement climatique et les initiatives à financer pour y faire face.
· Vilnius: un sommet de l'OTAN décisif pour l'Ukraine
Après Londres, Joe Biden s'envolera pour deux jours chargés à Vilnius, en Lituanie, qui accueille le sommet de l'OTAN les 11 et 12 juillet. Ce sommet se tiendra un peu plus d'un mois après le début d'une contre-offensive des forces ukrainiennes sur le front, qui n'a jusqu'à présent remporté que des gains modestes.
L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN devrait être au centre des discussions du sommet. Kiev doit recevoir lors de ce sommet des "garanties de sécurité" de la part des Occidentaux, mais sans calendrier précis pour le processus d'adhésion. Washington a affirmé que l'Ukraine avait encore "de nombreuses étapes à franchir" et ne bénéficierait pas d'un "traitement de faveur". Le chef de l'Alliance Jens Stoltenberg a estimé qu'une adhésion ne serait envisageable qu'après la guerre.
· Helsinki: rencontre avec les leaders des pays nordiques
Joe Biden terminera sa tournée de l'Europe par un passage à Helsinki, trois mois après que la Finlande est devenue le 31e pays membre de l'OTAN, mettant fin à des années d'une politique de non-alignement. Le président américain devrait rencontre les leaders des différents pays nordiques, dans l'idée d'avancer sur l'entrée de la Suède au sein de l'alliance.