Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les États-Unis ont détruit leurs derniers stocks d'armes chimiques

samedi 08/juillet/2023 - 08:23
La Reference
طباعة

Conformément à la convention de 1997 sur les armes chimiques, la dernière roquette M55 dotée de sarin, une substance neurotoxique, a été détruite vendredi, a annoncé le Pentagone. Pendant des décennies, les États-Unis ont maintenu un arsenal contenant du gaz moutarde, ou des agents neurotoxiques ou innervants. Joe Biden a appelé la Russie et la Syrie à se conformer à la Convention.

C'était le dernier pays signataire de la Convention de 1997 à disposer encore de ces armements controversés. Les États-Unis ont annoncé, vendredi 7 juillet, avoir parachevé la destruction de leurs dernières armes chimiques, un tournant majeur à l'échelle mondiale impliquant que plus aucune de ces armes létales déclarées ne subsiste officiellement dans les arsenaux étatiques.

Tous les stocks déclarés ont été "irréversiblement détruits", a indiqué l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans la foulée de l'annonce de la Maison Blanche. Plusieurs pays, dont la Corée du Nord ou l'Égypte, demeurent cependant en dehors de la Convention régissant la question, selon France 24.

"Depuis plus de 30 ans, les États-Unis s'efforcent sans relâche d'éliminer leurs stocks d'armes chimiques. Aujourd'hui je suis fier d'annoncer que les États-Unis ont détruit de manière sécurisée la dernière munition de cette réserve - nous rapprochant un peu plus d'un monde débarrassé des horreurs des armes chimiques", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

"La fin de la destruction de tous les stocks d'armes chimiques déclarés est une étape importante", a souligné Fernando Arias, directeur-général de l'OIAC, dans un communiqué.

"