Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : que sont les armes à sous-munitions que Washington veut livrer à Kiev ?

jeudi 06/juillet/2023 - 11:16
La Reference
طباعة
Les Etats-Unis vont fournir des armes à sous-munitions à l’Ukraine, a confirmé vendredi la Maison Blanche. Ces armes, non discriminantes, sont extrêmement controversées en raison de leur manque de précision.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a donné son aval à la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, a dévoilé le Washington Post, une information confirmée vendredi 7 juillet par la Maison Blanche. « C’est une décision difficile. On l’a différée » un certain temps, a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, tout en ajoutant que c’était « la bonne chose à faire ».

Ces armes de guerre sont très controversées, car elles projettent des explosifs par grappes et ne permettent pas de viser une cible précise. Certaines charges sont parfois étendues sur des centaines de mètres, faisant courir des risques pour les habitations et les civils.

Une convention internationale sur les armes à sous-munitions a été organisée à l’initiative de la Norvège, à Dublin, le 30 mai 2008, et a été signée à Oslo en décembre de la même année. Le texte interdit l’emploi, la production, le transfert, ainsi que le stockage de ces armes « qui provoquent des dommages inacceptables aux civils ». Les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine n’ont pas ratifié cette convention.

"