La crise ukrainienne a montré que le monde est bipolarisé
lundi 03/juillet/2023 - 02:49
Le président du conseil égyptien des Affaires étrangères, Mohamed El-Oraby a indiqué que la crise ukrainienne avait montré que le monde est bipolarisé soulignant que cette crise avait de même contribué à l’enchevêtrement des aspects politiques et économiques des défis mondiaux actuels.
M. Al-Oraby a tenu ces propos lors de sa participation à la tête d'une délégation du Conseil à un colloque organisé à Belgrade à l'occasion du 115e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Egypte et la Serbie en présence des ministres serbe et égyptien des Affaires étrangères, respectivement Ivica Dačić et Sameh Choukry qui y ont assisté virtuellement.
M. Oraby a mis l'accent sur la similitude entre l'Egypte et la Serbie dans leur politique extérieure envers la crise ukrainienne notant que les deux pays ont jugé important l’unité territoriale de l’Ukraine et œuvré pour parvenir à des solutions pacifiques à ce conflit.
L'Egypte, a-t-il précisé, a appelé à une solution pacifique et diplomatique pour cette crise et avait refusé l'imposition des sanctions économiques en dehors de l'ONU au vu des expériences antérieures qui ont montré les grandes retombées économiques et humanitaires des sanctions sur les populations.
Il a estimé que cette crise avait rendu impérieux le renforcement des relations et de la coopération entre Le Caire et Belgrade pour surmonter ses retombées surtout sur le niveau économique.
Au cours de 115 ans de relations diplomatiques, les deux pays ont engagé des relations privilégiées, a-t-il mentionné ajoutant que les deux pays avaient des objectifs distingués et similaires concernant l'avenir de leurs peuples.
La direction politique dans les deux pays a joué un rôle clé, à l’échelle internationale, dans la création du mouvement des Non Alignés, a fait savoir M. Oraby soulignant que le 115e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques constitue cette année une occasion pour revoir ces rapports afin de réévaluer la coopération future et parvenir à des moyens visant à tirer le maximum profit des opportunités disponibles pour l’intérêt des deux pays et leurs peuples.
Et le responsable de confirmer que les rapports bilatéraux reposaient sur la compréhension et le respect mutuel pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays aussi bien que la non ingérence dans les affaires intérieures.