"Tuer Prigojine" : le service de sécurité intérieure de la Russie serait chargé d'éliminer le chef du groupe Wagner
dimanche 02/juillet/2023 - 03:38
Les jours d'Evguéni Prigojine sont-ils comptés ? Ce pourrait bien être le cas selon Kyrylo Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien (GUR), cité par nos confrères de TF1. Au cours d'une interview, ce dernier a évoqué les informations qu'aurait obtenues son service.
"Nous savons que la tâche de tuer Prigojine a été confiée au FSB (le service de sécurité intérieur de la Russie, NDLR)", a-t-il notamment déclaré.
"Vont-ils réussir ?"
"Vont-ils réussir ? Le temps nous le dira, a poursuivi le patron du GUR. Quoi qu'il en soit, toutes les tentatives d'assassinat potentielles ne seront pas rapides. Il leur faudra un certain temps pour développer les approches respectives et atteindre un stade où ils seront prêts pour une opération à grande échelle. Mais, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une grande question ouverte. Seront-ils capables de faire cela ? Oseront-ils exécuter cet ordre ?"
Pour rappel, le chef du groupe Wagner se trouve bien en Biélorussie depuis la semaine dernière. Evguéni Prigojine devait s'y rendre dans le cadre d'un accord visant à mettre fin à la rébellion menée par son groupe paramilitaire contre l'état-major de l'armée russe.
Par ailleurs, le chef de l'État déplore qu'il n'y ait toujours "pas de calendrier des missions d'entraînement" d'avions de combat pour les pilotes ukrainiens, malgré les promesses de certains pays occidentaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce samedi "certains" partenaires occidentaux de traîner des pieds en ce qui concerne les projets de formation des pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de combat.
"Ont-ils une idée de la date à laquelle l'Ukraine pourra obtenir des F-16?", a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes, en faisant référence à l'Occident.
"Il n'y a pas de calendrier des missions d'entraînement. Je pense que certains partenaires traînent des pieds. Pourquoi le font-ils? Je ne le sais pas", a-t-il clamé, alors que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, actuellement en visite à Kiev, était à ses côtés.
Play Video
Un feu vert des États-Unis
L'armée ukrainienne est limitée dans sa contre-offensive par un manque d'armement, notamment d'avions de combat, estime son commandant en chef Valery Zaloujny dans un entretien publié vendredi par le Washington Post.
"Ça me gonfle", lance-t-il à propos des Occidentaux qui se plaignent des lents progrès de Kiev face aux Russes, alors que lui souhaiterait qu'ils leur livrent des armes plus rapidement.
Pour rivaliser avec la puissance aérienne russe, l'Ukraine a besoin des avions de combat F-16 promis au plus vite, martèle le général en chef.