Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment Poutine manipule l'histoire de la Russie pour parvenir à ses fins

jeudi 29/juin/2023 - 11:20
La Reference
طباعة

Lors de son allocution télévisée du samedi 24 juin, Vladimir Poutine a fait planer la menace d'une guerre civile pour la Russie. Alors que la négociation de sortie de crise avec Evgueni Prigojine n'avait pas encore eu lieu, il a attribué cette menace aux «traîtres» du Groupe Wagner, ainsi qu'à ce qu'il a qualifié d'«agression des néo-nazis et de leurs maîtres», se référant à l'Ukraine et aux pays occidentaux. Vladimir Poutine a continué son discours avec une référence historique frappante: 1917, soit la date de la révolution russe.

«C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple», a-t-il continué en faisant référence à la rébellion des mercenaires du Groupe Wagner. «C'est exactement le genre de coup qui a été porté à la Russie en 1917, lorsque le pays a participé à la Première Guerre mondiale. Mais la victoire lui a été volée. Les intrigues, les querelles, les politiques menées dans le dos de l'armée et du peuple ont abouti au plus grand des chocs, à la destruction de l'armée, à l'effondrement de l'État et à la perte de vastes territoires. Et pour finir, la tragédie de la guerre civile », souligne Slate.

Sous la direction du régime des bolcheviques, la Russie se retire en effet de la guerre contre l'Allemagne, mais le pays plonge également dans une guerre civile. Le discours de Poutine illustre un outil prisé par le Kremlin pour asseoir son autorité en Russie et justifier son impérialisme à l'étranger: le cadrage historique. En rappelant la défaite militaire et la guerre civile qui ont suivi la prise de pouvoir par la force des communistes en 1917, Vladimir Poutine utilise l'histoire pour faire passer un message simple: moi ou le chaos.

"