L'Egypte tient à renforcer les relations et à consolider la coopération stratégique avec le Kenya
vendredi 23/juin/2023 - 11:08
L'Egypte tient à renforcer les relations et à enraciner la coopération stratégique avec le Kenya dans les divers domaines, a affirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi lors de sa rencontre, vendredi, à Paris, avec le président kényan William Ruto, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
M. Al-Sissi s'est félicité de la rencontre tenue après celle organisée à Lusaka lors du sommet du COMESA le mois dernier, affirmant l’appréciation pour les relations étroites et la coopération entre les deux pays.
De son côté, M. Ruto a affiché la profonde appréciation de son pays pour les relations historiques avec l'Egypte, affirmant que le Kenya tient à développer la coopération bilatérale entre les deux pays et à augmenter les échanges commerciaux.
Le président kényan a valorisé le rôle axial que joue l'Egypte au niveau régional pour maintenir la paix, la sécurité et la stabilité.
La rencontre a porté sur les derniers développements régionaux d'intérêt mutuel, en particulier la situation au Soudan, a déclaré le porte-parole de la présidence Ahmed Fahmi.
Les deux présidents ont convenu d'intensifier la concertation et la coordination au cours de la prochaine période dans le but de trouver une solution à la crise au Soudan et de parvenir au calme et à un cessez-le-feu, de manière à épargner au peuple soudanais les répercussions humanitaires des combats, à soutenir le dialogue pacifique et à faire avancer le processus politique.