Le Président Al-Sissi arrive à sa résidence à Paris
mercredi 21/juin/2023 - 07:17
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi est arrivé, il y a peu, à sa résidence dans la capitale française, Paris, a-t-on appris du porte-parole de la Présidence de la République.
Le chef de l’Etat s’était dirigé vers la France pour prendre part au Sommet “Un nouveau pacte financier mondial”, auquel la France a adressé l’invitation à de nombreux leaders, chefs d’Etat et de gouvernement et des présidents d’organisations internationales et hauts représentants des institutions financières mondiales.
Entre autres chefs d’Etat participant audit Sommet, figurent ceux de la Tunisie, du Sénégal, des Iles Comores, du Gabon, de la Zambie, du Sri Lanka et du Kenya.
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi se dirigera, ce mercredi matin, vers la capitale française, Paris, pour prendre part au Sommet “Un nouveau pacte financier mondial”, qui se tient les 22 et 23 juin en cours, a-t-on appris de la page officielle du porte-parole de la Présidence de la République.
La participation du Président Al-Sissi à cet événement de taille, est en réponse à l’invitation que lui avait adressée le Président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des relations stratégiques étroites et accrues entre les deux pays.
La participation du Président Al-Sissi à cet événement de taille, est en réponse à l’invitation que lui avait adressée le Président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des relations stratégiques étroites et accrues entre les deux pays.
Ceci dit, le rôle de l’Egypte est efficace au niveau des économies émergentes d’une façon générale, et contribue à renforcer les initiatives internationales visant à soutenir les pays en développement et faciliter leur accès à la liquidité nécessaire face aux répercussions économiques découlant des enjeux mondiaux successifs, notamment les changements climatiques, la pandémie du coronavirus et la crise russo-ukrainienne qui a débouché sur des crises au niveau de l’énergie et de l’alimentation. Ainsi, ce Sommet cherche-t-il à renforcer la coopération internationale pour établir des mécanismes propices qui permettent d’assurer le financement indispensable afin de réaliser le développement durable escompté.
Le Président Al-Sissi mettra l’accent, au cours dudit Sommet, sur les différentes questions qui intéressent les pays en développement, et qui sont notamment relatives au renforcement des efforts internationaux visant à faciliter l’accès de ces pays aux flux financiers nécessaires à leur développement, d’autant que ces pays font face à de nombreux défis résultant des crises mondiales accrues.
Le chef de l’Etat affirmera l’importance de l’appui efficace que devront apporter les pays avancés aux pays en développement dans leur démarche vers la mis en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) 2030, y compris le respect par les pays avancés à leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
Le Président fera la lumière, à cet égard, aux exploits réalisés par l’Egypte à ce niveau comme les démarches prises face au changement climatique et l’expansion de recours de l’Egypte aux énergies renouvelables, tout en passant en revue les résultats du Sommet de la COP27 à Charm El-Cheikh sous la présidence de l’Egypte.
Le Président Al-Sissi aura également de nombreuses rencontres, lors de sa visite à Paris, avec les hauts responsables français, pour discuter des moyens susceptibles de relancer les cadres de coopération bilatérale et des consultations autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.