Guerre en Ukraine : la Chine promet à l’Américain Antony Blinken de ne pas fournir d’armes à la Russie
Lors d’une visite diplomatique à Pékin, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé ce lundi que le gouvernement chinois s’était engagé à ne pas soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. « Nous, ainsi que d’autres pays, avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine », a déclaré le chef de la diplomatie américaine devant des journalistes.
« Nous n’avons pas vu de preuve qui contredise cela. Ce qui continue de nous inquiéter, en revanche, c’est la possibilité que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à la Russie que cette dernière puisse utiliser pour poursuivre son agression en Ukraine », a-t-il ajouté, demandant « au gouvernement chinois d’être très vigilant à ce sujet », selon Le Journal du Dimanche.
Ces derniers mois, Washington a exprimé publiquement son inquiétude sur une possible fourniture d’armes de la Chine à la Russie pour l’aider dans son offensive en Ukraine. Selon Politico, des entreprises d’État liées au Parti communiste chinois auraient livré à une société russe des fusils d’assaut, des drones et des gilets pare-balles entre juin et décembre 2022.