Les relations entre Pékin et Washington à un « plus bas » historique, selon le chef de la diplomatie chinoise
Le torchon brûle entre la Chine et les États-Unis. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a affirmé ce dimanche que les relations entre les deux pays se trouvent actuellement « au point le plus bas »depuis 1979, l’année où Pékin et Washington ont établi leurs relations diplomatiques.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision d’État CCTV, le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que la question de Taïwanconstituait le principal point de discorde entre son gouvernement et la Maison Blanche. Selon Qin Gang, « Taïwan constitue la question fondamentale des intérêts primordiaux de la Chine, le sujet le plus important dans les relations entre la Chine et les États-Unis et le péril le plus important »pour celles-ci, selon Le Journal du Dimanche.
Ces propos interviennent après la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Pékin, destinée à apaiser les tensions entre les deux pays. Le chef de la diplomatie des États-Unis s’est montré plus prudent que son homologue chinois sur la question des relations sino-américaines. Antony Blinken a ainsi souligné « l’importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l’ensemble des questions afin de réduire le risque de perception erronée et d’erreur de calcul ».