La France salue un accord européen sur les énergies renouvelables
La France a salué ce samedi l’adoption d’un accord sur la consommation d’énergies renouvelables en Europe. « Je salue l’accord européen auquel nous sommes parvenus sur la directive énergies renouvelables : il correspond aux attentes de la France », a déclaré devant la presse la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Cet accord diplomatique confirme « un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables »dans la consommation énergétique de l’Europe d’ici 2030, précise la ministre. Avec cet objectif, l’Union européenne « donne de la visibilité aux investisseurs et se positionne comme leader de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », estime-t-elle, selon Le Journal du Dimanche.
Conformément aux attentes de Paris, l’accord « acte la reconnaissance du nucléaire » dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’Europe, se félicite Agnès Pannier-Runacher. Cette décision avait été contestée par certains États membres opposés à l’énergie nucléaire, et notamment à son utilisation comme moyen de production d’hydrogène décarboné.