Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Sissi au 22e sommet du COMESA à Lusaka

jeudi 08/juin/2023 - 03:22
La Reference
طباعة
Le président Abdel Fattah Al-Sissi, est arrivé en Zambie pour participer au sommet du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

Al-Sissi a participé hier jeudi au 22e sommet du COMESA, à Lusaka, la capitale de la Zambie, au cours duquel la Zambie a remis la présidence tournante à l’Égypte.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée africaine, qui comprend également le Mozambique ; selon la Mena.
Le président Abdel Fattah Al Sissi a souligné l'importance de renforcer l’intégration économique afin de renforcer le niveau de prospérité des peuples africains et de consolider la paix et la sécurité dans les pays du continent.

L'Egyte a dirigé le groupe du COMESA au cours des deux dernières années, une période très délicate qui a été marquée par d'importants développements aux niveaux international et régional, a séclaré M. Al-Sissi dans son discours devant le 22e sommet du COMESA en Zambie.

L'Egypte s'est fixé des objectifs précis durant sa présidence du bloc, basés sur l'amélioration du taux d'intégration économique afin de renforcer le niveau de bien-être de nos peuples et de renforcer les capacités en matière de paix et de sécurité africaines, selon M. Al Sissi qui s'est félicité de sa présence dans la capitale zambienne Lusaka pour participer au sommet.

Le chef de l'Etat a abordé les réalisations les plus importantes qui ont été accomplies au cours des deux dernières années dans le domaine du développement économique, rappelant que l’Égypte a accordé un vif intérêt à l'activation de l'accord sur la zone de libre-échange continentale.

L'Egypte, a-t-il précisé, a également tenu à réaliser une harmonie entre cet accord et l'accord de libre-échange tripartite entre le COMESA, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l'Afrique de l'Est, par des mesures spécifiques pour inciter les États membres à mettre en application les exonérations douanières et à faciliter les échanges commerciaux.

Les efforts égyptiens à cet égard ont permis à enregistrer une augmentation des exportations entre les pays du COMESA, qui ont atteint 13 milliards de dollars en 2022, la valeur la plus élevée depuis la création de la zone de libre-échange dans le cadre du bloc en 2000, a poursuivi M. Al-Sissi.
Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema, a remercié le président Abdel Fattah Al-Sissi, qui a contribué au développement du COMESA.

M. Hichilema a affirmé que la présidence par la Zambie du COMESA etait une très grande responsabilité et que la Zambie assumerait toutes les responsabilités.

Il a évoqué le souci de la Zambie de travailler avec le Burundi face à tous les défis qu'affronte le COMESA, en saluant les efforts déployés par le Burundi, dans le cadre de ses expériences et son savoir, pour éliminer tous les obstacles et affronter les défis dressés devant de nombreux pays africains.

"