Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pourparlers du Président Al-Sissi avec son homologue angolais

mercredi 07/juin/2023 - 10:30
La Reference
طباعة
Le président Abdel Fattah Al-Sissi, a tenu aujourd’hui, une séance de pourparlers à huis clos avec le Président angolais, Joao Lourenço, au palais présidentiel dans la capitale angolaise, Luanda a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République, le conseiller Ahmed Fahmi.

Le Président Joao Lourenço s’est félicité de la visite du Président Al-Sissi en Angola dans le cadre de sa tournée africaine, exprimant la fierté de l’Angola de la première visite d’un président égyptien et appréciant le rôle actif du Président dans le traitement des questions africaines, en particulier dans le cadre des efforts visant à faire progresser le développement sur le continent et à y maintenir la paix et la sécurité.

M. le président a également exprimé la fierté de l’Égypte des relations fraternelles qu’elle entretient avec l’Angola dans ses différentes dimensions, en particulier en ce qui concerne le rôle de l’Égypte dans le soutien aux efforts de développement en Angola en fournissant un soutien technique et des programmes de renforcement des capacités pour préparer les cadres angolais.

La séance a été suivie de discussions approfondies en présence des délégations des deux pays, portant sur les questions d’intérêt commun, dans le but d’établir des relations solides et de développer la coopération tous azimuts, et en particulier au niveau des domaines de développement liés à la construction, à l’énergie et aux infrastructures.

L’Angola connaît une croissance économique et attend avec impatience la coopération avec les pays frères, grâce aux efforts menés par l’Egypte, sur lesquels se concentrés les pourparlers, a-t-on ajouté de même source.

Les pourparlers entre le deux Présidents ont également abordé les dossiers régionaux et internationaux, ainsi que les questions liées à l’Afrique du Nord et les foyers de conflit, comme la crise soudanaise.

Les deux parties ont de même discuté des efforts du Président angolais et de son pays pour régler des différends par le biais de la Conférence des États des Grands Lacs et les régions du Sud et du Centre.

A l’issue des entretiens, les deux présidents ont assisté à la signature de deux mémorandums d’accord de coopération dans les domaines de la coopération sécuritaire et de l’exploitation des eaux souterraines. Cela a été suivi d’une conférence de presse conjointe entre les deux présidents.

"