Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

États-Unis: le républicain Ron DeSantis, candidat pour 2024, promet de "détruire le gauchisme"

mardi 30/mai/2023 - 11:17
La Reference
طباعة

Déterminé à l'emporter face à Donald Trump, quitte à s'en inspirer. Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, qui s'est lancé dans la course à la présidentielle américaine de 2024, va lancer sa campagne ce mardi dans l'Iowa, un État clé pour la course à l'investiture.

En amont de ce déplacement, l'homme politique a déjà commencé sortir les phrases choc pour séduire l'électorat républicain tenté de revoter pour Donald Trump, qui souhaite sa revanche face à Joe Biden.

"Je serai apte à détruire le gauchisme dans ce pays et laisser l'idéologie woke dans les oubliettes de l'histoire", a déclaré le gouverneur de Floride dans un entretien accordé à la chaîne américaine Fox News, souligne BFMTV.

Ron DeSantis a aussi fait savoir qu'il souhaite mener deux mandats à la tête de la première puissance mondiale s'il est choisi par les électeurs de son parti pour affronter Joe Biden. Toujours auprès de Fox News, il s'est dit confiant à un moins d'un an de la primaire du GOP (Grand Old Party, le parti républicain, NDLR).

"En fin de compte, j'ai montré en Floride une capacité à gagner un grand nombre d'électeurs que les républicains ne peuvent généralement pas gagner – tout en proposant le programme le plus audacieux du pays", a déclaré la personnalité politique.

Disney, "une entreprise qui sexualise les enfants"

En conflit avec le géant du divertissement Disney en Floride pour sa loi "Don't say gay", Ron DeSantis a affirmé "se battre pour les parents... se battre pour les enfants".

"Je pense qu'une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui sexualise les enfants n'est pas cohérente avec les valeurs de la Floride", a-t-il poursuivi sur Fox News.

Estimant aussi être la cible des médias parce qu'il peut "remporter l'investiture républicains, et également remporter l'élection présidentielle", il a enfin adressé un message à l'électorat républicain.

"Si vous me nommez, je prêterai serment le 20 janvier 2025 devant le Capitole [...] Nous devons le faire, et je le ferai", a conclu Ron DeSantis.

"