Taïwan signale la présence d’un porte-avions chinois dans le détroit
Alors que les tensions sont au plus haut entre Pékin et Taïwan, le ministère de la défense taïwanais a affirmé ce samedi que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, ont traversé le détroit de Taïwan. « Une flottille de l’APL [Armée populaire de libération] de trois navires, menée par le porte-avions Shandong, a traversé le détroit de Taïwan vers midi aujourd’hui », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Les navires se sont dirigés « à l’ouest de la ligne médiane en direction du nord », a-t-il précisé, en référence à cette frontière invisible tracée unilatéralement par les États-Unis durant la guerre froide, que Pékin refuse de reconnaître. Le ministère de la défense taïwanais a ajouté que huit avions de chasse chinois avaient franchi la ligne médiane du détroit au cours des dernières vingt-quatre heures, une opération devenue régulière depuis août, selon Le Journal du Dimanche.
Les forces armées taïwanaises « ont surveillé la situation et chargé des avions [de patrouille aérienne civile], des navires de la marine et des systèmes de missiles terrestres de répondre à ces activités », a précisé le ministère de l’île. Avant de confirmer que l’armée avait depuis « réagi de manière appropriée ». Samedi, 33 avions de guerre et 10 navires ont été « détectés à 6 heures du matin », selon le ministère de la défense. La veille, 11 navires se trouvaient à proximité des eaux taïwanaises.