Syrie : Bachar al-Assad réhabilité par la Ligue arabe, après treize ans d’isolement ?
« Un tueur parmi les siens », titrait ce jeudi Libération. Il vient d'arriver en Arabie Saoudiate et le président syrien Bachar al-Assad va y participer demain, vendredi, à son premier sommet de la Ligue arabe depuis treize ans. L’organisation panarabe a réintégré le 7 mai le régime syrien qui en avait été exclu fin 2011 après la répression d’un soulèvement populaire qui avait dégénéré en guerre dévastatrice.
Des analystes voient dans l’invitation adressée à Bachar al-Assad une manifestation du poids diplomatique de l’Arabie saoudite, qui a plaidé pour la réhabilitation de Damas et cherche à peser sur les conflits de la région. A Washington, le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel, a réitéré l’opposition des Etats-Unis à cette réhabilitation. « In fine, ce sont leurs propres décisions mais notre position est très claire : nous ne normaliserons pas nos relations avec le régime Assad et nous ne soutenons pas ceux qui le font », a-t-il affirmé à la presse.
Soudan et Yémen au menu
Outre le rétablissement des liens avec le régime syrien, les chefs d’Etat arabes devraient se pencher sur la situation au Soudan, en proie à des combats meurtriers depuis un mois, et au Yémen, théâtre d’une guerre depuis plus de huit ans, selon 20 minutes.