À la recherche de marchés, la Russie mise sur ses partenaires dans le monde islamique
La Russie organise les 18 et 19 mai à Kazan un forum consacré à sa coopération économique avec les pays du "monde islamique". Engagé dès le premier mandat de Vladimir Poutine, ce rapprochement présente aujourd’hui une importance stratégique accrue dans un contexte de rupture avec l’Occident.
L’organisation de ce forum à Kazan ne relève pas du hasard : pour l’État russe, la capitale du Tatarstan, située à 800 km à l'est de Moscou, a vocation à incarner la coexistence religieuse pacifique en Russie, et à véhiculer l’image d’un pays "multinational". Dans cette République de la région de la Volga, l’islam est implanté depuis des siècles. Et la population tatare, de confession musulmane, constitue la première minorité à l'échelle du du pays.
Afin de s’assurer un relais d’influence dans cette région de monde, la Russie s’est dotée en 2006 d’un "groupe de vision stratégique" présidé aujourd’hui par Rustam Minnikhanov, le dirigeant du Tatarstan. Son activité, qui avait décliné dans le contexte des "Printemps arabes", a redoublé après l’annexion de la Crimée, quand les pays occidentaux décidèrent l’adoption de sanctions économiques contre la Russie. Les prémisses de la rupture entre la Russie et l’Occident, souligne France 24.