Après le couronnement de Charles III, la famille royale au balcon de Buckingham
Tout un symbole. Un peu plus d’une heure après la fin de la cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster à Londres, la famille royale est arrivée sur le traditionnel balcon du palais de Buckingham, où elle a salué la foule en liesse. Accompagnés du prince William, sa femme Kate et leurs trois enfants, les deux souverains y sont restés pour admirer le défilé aérien de la Royal Air Force, ultime étape de cette journée historique pour la couronne britannique.
Le balcon de Buckingham est un symbole incontournable de la monarchie au Royaume-Uni. Depuis que la reine Victoria est venue y saluer ses sujets à l’occasion de l’exposition universelle de 1 851, il a rythmé tous les grands moments de la famille royale et du pays. Le Premier ministre Winston Churchill y était notamment venu célébrer la victoire des Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, tandis que la reine Elizabeth II s’y était illustrée du début à la fin de son illustre règne. C’est d’ailleurs au balcon de Buckingham qu’elle a fait sa dernière apparition publique, selon le Huffpost.
Si le prince William, sa femme et ses enfants ont pu se joindre au roi Charles III et à la reine Camilla, les princes Harry et Andrew, présents durant la cérémonie de couronnement des souverains, n’ont pas été conviés sur le balcon. En effet, seuls les membres de la famille royale qui « travaille » officiellement pour la couronne peuvent s’y rendre. Compte tenu de leurs statuts particuliers, les deux princes n’y avaient donc pas droit.