Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Sabotages, évacuations... Ces signes qui peuvent indiquer que la contre-offensive ukrainienne approche

vendredi 05/mai/2023 - 08:46
La Reference
طباعة

Cela fait des mois qu'elle est annoncée. Alors que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a affirmé vendredi dernier que les préparatifs pour la contre-offensive de Kiev "touchent à leur fin", certains éléments semblent lui donner raison.

Afin de mener à bien une contre-offensive, "il faut préparer les soldats, le matériel, les munitions et le flux logistique" et disposer de suffisamment de renseignements sur l'adversaire, explique le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. "Cela demande une planification extrêmement rigoureuse", ajoute-t-il, comparant l'ensemble requis à un "puzzle", souligne BFMTV.

Vient ensuite une "phase de modelage du terrain", avec des attaques visant l'"intérieur du dispositif ennemi", dans le domaine de la logistique par exemple, décrit à BFMTV.com le colonel Michel Goya. L'Ukraine semble être entrée dans cette étape de la préparation.

Depuis près d'une semaine, une série d'attaques de drones et des sabotages ferroviaires non revendiqués ont frappé des régions russes proches de l'Ukraine et la Crimée annexée. Vendredi, un nouvel incendie s'est déclaré dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine, dans une raffinerie de pétrole visée la veille par une attaque de drone, ont indiqué les services de secours locaux, cités par les agences de presse russes.

"